Chez Fernand

Bienvenue sur le blog de Fernand !

26 sept

La nouvelle génération de magnétoscopes à cassette numériques double de Mitsubishi

Posted in Mes écrits on 26.09.14

magnétoscopeBien que de nombreux catalogues, brochures et manuels d’instructions leur soient fournis, près de 90% des utilisateurs vidéo pensent qu’il leur suffit de louer une bande dans un vidéo club et de l’insérer dans l’appareil. Ils s’attendent à ce que leur magnétoscope raffiné, sophistiqué, et de grande valeur, fasse le reste. Seul un petit nombre de « fans » se souviennent de régler religieusement la commande d’alignement manuel pour chacune des bandes utilisées. Le reste abandonne rapidement le « tripotage » des commandes délicates et regardent leur bande stéréo Hifi toute neuve, voilée par une brume de parasites, interférences et distorsions sur l’écran le résultat d’un alignement incorrect.

Réglage d’alignement automatique quelle que soit la bande

C’est pourquoi nous avons mis au point le « numérique double » (Twin Digital) dit M. Y. Ohtani, directeur de la section vidéo à l’usine MITSUBISHI de Kyoto. « Personne ne veut bricoler les commandes vidéo pour voir un film. Nous devions Produire un magnétoscope qui puisse effectue lui-même le délicat réglage de l’alignement ». « Notre nouveau magnétoscope numérique double détermine automatiquement le point d’alignement optimum pour toute bande, aussitôt qu’elle est chargée. Qu’elle soit achetée, louée, doublée ou empruntée. Le résultat est la reproduction parfaite de tout ce qui se trouve sur la bande ». Mais pourquoi se concentrer sur la commande d’alignement? « Parce qu’il y a trois manières d’améliorer la qualité de l’image », selon M. T. Yonekawa, directeur du service technique pour les magnétoscopes à cassette, à l’usine de Kyoto. « L’une est de créer un nouveau format, comme S-VHS. La seconde est d’apporter de nouvelles améliorations à l’ancien format, comme les circuits HQ. La troisième manière est de se concentrer sur la réalisation de la commande d’alignement idéale parce qu’un alignement parfait garantit que les perfectionnements S-VHS et HQ sont intégralement utilisés ». Le numérique double est une combinaison des technologies numériques précédentes de Mitsubishi. Il associe l’alignement fin numérique (commande numérique d’effets spéciaux) et le « Tru-Tracking » numérique (commande numérique de la reproduction normale). En un système complètement automatisé et donc à toute épreuve. Lorsqu’une bande est insérée dans un magnétoscope à cassette numérique double, le micro-processeur balaie en va-et-vient la gamme d’alignement, recherchant le point d’alignement optimum pour cette bande particulière. Une fois que ce point est déterminé, la bande est reproduite à sa vitesse et à son volume d’alignement idéal. Le résultat est que 100% du signal de la bande est reproduit sur l’écran du téléviseur. Les tout derniers magnétoscopes à cassette de Mitsubishi ont été conçus, surtout et avant tout, pour la qualité de l’image. Mais ils sont aussi très faciles à utiliser et comprennent plusieurs fonctions perfectionnées qui font preuve d’une réflexion considérable. La réponse de Mitsubishi au problème compliqué du réglage de la minuterie est astucieuse, efficace mais simple et moins astreignante que les méthodes d’autres fabricants.

Programmation facile de la minuterie sur l’écran du téléviseur et l’affichage à cristaux liquides (LCD) de la télécommande

magnétoscope
Le réglage de chaque créneau surie programmateur de la minuterie peut être affiché sous forme tabulaire sur l’écran du téléviseur. Toutes les informations nécessaires étant visibles d’un seul coup d’œil, le risque de programmes se chevauchant ou d’erreur de procédure est réduit. Les touches de la télécommande donnent une liberté totale sur tout le tableau de sorte que l’utilisateur peut se déplacer sur le tableau, réglant ou reréglant à volonté les créneaux. La télécommande « intelligente » (fournie avec le S20) incorpore son propre affichage à cristaux liquides (LCD) de 16 chiffres pour le réglage de la minuterie. Avec l’affichage LCD et les touches de minuterie immédiatement dessous, tout ce qui est nécessaire pour régler, modifier ou annuler un programme est maintenant au bout de vos doigts. Comme alternative au calendrier total des programmes sur écran, l’affichage LCD rend simple et sûre la programmation de la minuterie. Tout d’abord, il est maintenant inutile d’interrompre d’autres personnes qui regardent la télévision pour amener le calendrier sur l’écran. Deuxièmement, l’affichage LCD inclut le numéro du créneau d’enregistrement, le jour du mois, les heures de début et de fin tout ce qui est nécessaire pour régler la minuterie. La télécommande universelle elle-même est, de toute évidence, bien pensée ainsi que ses 15 touches réglables, permettant de télécommander d’autres appareils. Quinze, un nombre pratique, beaucoup plus important que la gamme limitée des télécommandes réglables d’autres fabricants, mais cependant moins déroutant que les 50 touches ou plus des télécommandes « universelles » vendues séparément.

No Comments »

13 sept

Duo à trois

Posted in Mes écrits on 13.09.14

Elle a une passion, le base-ball. A chaque nouvelle saison, elle choisit le meilleur joueur de l’équipe des Durham pour en faire son amant, lui lire des poèmes et… rectifier son jeu. Lui est un joueur sur le retour qui doit stabiliser l’équipe et enseigner sa technique au jeune prodige. La confrontation des deux « professeurs », chacun n’étant pas insensible au charme de l’autre, va surtout se dérouler en dehors des terrains. Pour le meilleur et pour le pire… Un peu trop américain à notre goût (on se perd dans les règles et les trop nombreux exercices de base-ball), ce film vaut surtout par le talent de ses deux acteurs. Mystérieux et charmeur. Kevin Costner risque, après « Les incorruptibles », de devenir une des nouvelles idoles des petites Françaises, alors que Susan Sarandon est merveilleuse d’humour et de séduction. On attend ce duo dans une histoire plus forte. à sa mesure. En attendant de voir « Duo à trois », vous pouvez toujours déguster du Costner dans « Sens unique », sorti récemment en vidéo chez GCR.

La nuit Bengali

La nuit BengaliInspiré d’un roman semi-autobiographique de Mircea Eliade, qui avait fait scandale en son temps, voici un premier film français qui sort résolument des sentiers battus, ne serait-ce que par son ambition. A travers une histoire d’amour impossible entre un Européen et une jeune Indienne, Nicolas Klotz essaie de faire percevoir au spectateur la richesse et le mystère de la culture orientale. Tourné à Calcutta, en scope couleur, le film joue sur l’envoûtement chaleur du pays. de ses couleurs, ses traditions, sa musique. A l’image du héros, le spectateur se sent prêt à fondre dans le décor dont il n’arrive pas à épuiser les richesses. Au premier degré, « La nuit bengali » est une magnifique histoire d’amour, ce qui n’est déjà pas si mal. Au second, c’est la constatation de l’épuisement de la société occidentale face à un Orient magique et parfois inquiétant. En attendant de pouvoir un jour pénétrer en profondeur dans cet univers, Klotz se met à son écoute. Il le fait avec un sens de la mise en scène très aigu et obtient ce qui manque à tant d’autres films la fascination…

No Comments »